Se rencontrer, se découvrir, s'estimer, s'aimer Demande de documentation

Le test d'orientation personnelle

Objectifs et méthode

Objectifs : « connaissez vous vous-même », pour améliorer votre capacité relationnelle

Ce test vous donnera un autre éclairage sur votre caractère (l'acquis) et votre personnalité (l'inné). Avant tout, son objectif est de répondre à l'antique question du « connais toi toi-même » de Socrate, et ce afin d'améliorer votre capacité relationnelle. Il est basé sur des travaux d'analyse caractérielle, qui sont utilisés autant en contexte professionnel et en milieu de travail - gestion des ressources humaines - qu'en relation thérapeutique.

NB : Pour ceux qui sont adhérent(e)s, il ne nous est pas utile pour former les couples, puisqu'il n'y pas de profils incompatibles, mais seulement des avantages et risques pour chaque couple de profil. En améliorant votre connaissance de vous-même, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour créer ou recréer un foyer heureux et durable !

Mieux connaître
votre personnalité

Alliance Chrétienne vous propose un Test d'orientation Personnelle afin de vous aider à mieux connaître votre personnalité en vue des rencontres.

Faire le test

Comment ça marche ? Une double approche, des outils modernes

250 questions issues d'une double approche :

  • celle de l'Ecole Française de Caractérologie
  • celle de l'Ennéagramme (les neuf figures de personnalité)

La caractérologie est la 'grammaire' de l'analyse de l'individu, elle est la connaissance des caractères permettant ensuite d'arriver à l'analyse des personnalités en ce qu'elles ont de différenciées, de spécifiées dans l'originalité de chaque individu.

L'Ennéagramme permet de prendre conscience de façon détachée de son histoire personnelle et des schémas adoptés depuis la petite enfance. Le processus implique de reconnaître qui l'on est, en déterminant son type de personnalité, pour ensuite comprendre l'origine des aspects du comportement, puis de se libérer progressivement des aspects négatifs de sa personnalité et en utiliser avant tout les aspects positifs.

Au final vous saurez vous situer à partir de neuf types fondamentaux : loyaliste, penseur, perfectionniste, conciliateur, romantique, bienveillant, bon vivant, meneur, battant.

Par rapport aux systèmes statiques et un peu réducteurs des caractérologies traditionnelles, le progrès est de pouvoir :

  • nuancer ces types fondamentaux par leur démultiplication en sous-types, ou leur combinaison dynamique;
  • mettre en évidence la coexistence au sein de chaque type d'une face « négative », ou de régression-échec, et d'une face « positive », ou d'exaltation-réussite;
  • in fine, proposer à chacun une voie de connaissance de soi en situation et de développement personnel, en identifiant ses talents et potentialités.

Quels résultats ?

Il vous révèle :

  • les éléments fondamentaux et relationnels de votre caractère ;
  • les composantes et le type de votre personnalité ;
  • vos affinités avec les autres types.

Ce dernier point est fondamental pour améliorer votre capacité relationnelle, dans le couple, mais aussi dans la vie professionnelle et de loisirs.

Eléments d'informations complémentaires

Avant de décrire les neuf types fondamentaux, il est important de préciser que l'Ennéagramme de personnalité ne réduit pas du tout une personne à son type. Au contraire, il est affirmé que :

  • le type pur n'existe pas : c'est un idéal abstrait !
  • aucun type n'est bon ni mauvais en soi : c'est simplement nous qui avons tendance à hiérarchiser !
  • toute personne participe, en proportions variables et selon les circonstances, de quatre types.

À chaque type fondamental correspondent donc, dans l'approche la plus simple, de premier niveau (et à laquelle on se limitera dans le cadre de cet article), trois caractéristiques :

  • une dominante (état de base) ;
  • une régression (état d'échec) ;
  • une exaltation (état de réussite).

Le tableau qui suit montre ces associations :

Type Dominante Régression Exaltation
1 Perfectionnisme,
le réformiste
Colère, honte Sagesse, sérénité
2 Altruisme,
le sauveur
Orgueil, flatterie Humilité, liberté
3 Réalisation,
le battant
Mensonge, vanité Authenticité, espérance
4 Romantisme,
le créateur
Jalousie, égocentrisme Intuition, empathie
5 Observation,
le penseur
Avarice, cupidité Non-attachement, omniscience
6 Loyalisme,
le gardien
Peur, lâcheté Foi, courage
7 Epicurisme
le bon vivant
Intempérance, narcissisme Joie, curiosité
8 Domination,
le meneur
Excès (luxure), impudence Innocence, vérité
9 Médiation,
le conciliateur
Paresse, indolence Harmonie, amour

Soyons concrets !

Vous trouverez ci-dessous un exemple de rendu, pour un profil « Bon-vivant », et son entente avec quelques autres types.
Le profil « BON VIVANT »

Vos atouts

Vous êtes gai(e), spontané(e), enthousiaste et confiant(e). Votre optimisme vous pousse à prendre des risques. Vous avez de nombreux talents et de l'intérêt pour tout ce qui vous entoure.

Vos limites

Vous pouvez parfois être impulsif(ve) et dispersé(e). Vous aimez l'indiscipline et pouvez faire preuve d'une certaine agitation. Certain(e)s d'entre vous peuvent être maniaques.

Suggestions

Sachez adopter une règle de vie, pour éviter les excès. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez au lieu de regretter ce que vous n'avez pas. Sachez vous confier pour éliminer le stress, et demander aux autres ce qu'ils veulent.

VOTRE ENTENTE AVEC QUELQUES AUTRES TYPES

Bon Vivant - Bienveillant
L'attirance est réelle. Tous deux ont le contact facile et apprécient les relations chaleureuses. Le Bon Vivant a besoin de trouver une oreille attentive : le Bienveillant montrera de l'intérêt pour ses exploits et ses passions du moment. La compagnie de cet "aventurier" l'amuse, lui apporte l'énergie dont le Bienveillant a besoin. Pourtant, attention au malentendu ! Le Bon Vivant ne voit souvent dans cette relation qu'une simple foucade, tandis que le Bienveillant attend un véritable échange. Le premier déteste avoir "un fil à la patte", il n'attend qu'une occasion d'aller goûter les fruits défendus, alors que le second rêve de "l'amour éternel".

Bon Vivant - Loyaliste
Une combinaison difficile mais potentiellement très enrichissante. Le Loyaliste envisage le pire, le Bon Vivant ne veut voir que le meilleur. A priori donc, le Bon Vivant n'inspire pas beaucoup confiance au Loyaliste : il ne tient pas en place, et change souvent d'activité. De son côté, le Loyaliste paraît trop timoré pour le Bon Vivant qui aime les défis un peu fous, l'improvisation, voire l'excitation du danger. Mais il peut justement avoir besoin d'un garde-fou, et de quelqu'un qui ait de la " suite dans les idées " ! Le Loyaliste, quant à lui, apprendra à mettre une dose d'aventure dans sa vie si bien organisée. Et pour peu qu'il ait un penchant contre phobique, il se laissera facilement entraîner par le Bon Vivant.

Bon Vivant - Battant
De la dynamite ! Tous deux vivent à cent à l'heure, et détestent s'encroûter. Sorties dans les endroits à la mode, vacances à Tahiti, voitures sportives : ils aiment vivre sur un grand pied, au point d'avoir de mauvaises surprises, côté finances... Tous deux bouillonnent d'idées nouvelles et de projets, tous deux aiment le "terrain". Pourtant, le Battant s'irrite de voir que le Bon Vivant est prêt à changer son fusil d'épaule à la première difficulté. Alors que lui est disposé à tout sacrifier pour atteindre l'objectif fixé !

Bon Vivant - Bon Vivant
Vive la liberté, vive l'insouciance ! Ils donnent souvent l'impression de vivre d'amour et d'eau fraîche. Il y a du mouvement, des fous rires, des vacances, une même soif d'aventure. Heureusement, car qui d'autre qu'un Bon Vivant pourrait admettre aussi facilement l'indépendance - y compris amoureuse - de son partenaire ? Attention au syndrome de la cigale qui a chanté tout l'été ! Côté pratique, ce couple peut vivre au-dessus de ses moyens et risque de voir souvent les huissiers... Côté affectif, on s'implique le moins possible, et on s'aperçoit qu'on n'a rien " bâti " ensemble. Et si la constance avait aussi du bon ?

Quelques éléments bibliographiques

  • Eric Salmon - ABC de l'Ennéagramme, éd. Jacques Grancher, 2003
  • G.I. Gurdjieff - La vie n'est réelle que lorsque "Je suis", éd. Stock
  • Ouspensky - Fragments d'un enseignement inconnu, éd. Stock
  • Christian Bouchet, Gurdjieff, éd. Pardès. (Importants chapitres sur l'Ennéagramme et ses écoles)
  • Nicolas Tereshchenko - Gurdjieff et la quatrième voie, éd. Guy Trédaniel, 1991
  • Claude G. Thompson - Le tarot sur l'ennéagramme de Gurdjieff, éd. Louise Courteau, 1999
  • Pascal Ide - Les neuf portes de l'âme ou L'Enneagramme, éd. Fayard, 1999
  • Fabien & Patricia Chabreuil - Comprendre et gérer les types de personnalité, éd. Dunod, 2001
  • Richard Rohr - Ennéagramme, les 9 visages de l'Ame, éd. Guy Trédaniel, 1989
  • Frédéric Schmitt - Bernadette Bolléro - De l'Homéopathie à l'Ennéagramme, Ed. Charles Antoni L'Originel, 2006
  • Maria Beesing, Robert Nogosek et Patrick O'Leary - L'Ennéagramme, un itinéraire de la vie intérieure, éd. Desclée de Brouwer, 1992
  • René de Lassus - L'Ennéagramme, les 9 types de personnalité, éd. Marabout, 1997
  • Helen Palmer - L'Ennéagramme au travail et en amour, éd. de l'Homme, 1996